Aller au contenu principal
Fermer

Perquisition fiscale : le fraudeur présumé n'est pas obligé de répondre aux questions des agents

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/12/2019 à 10:46

Perquisition fiscale : le fraudeur présumé n'est pas obligé de répondre aux questions des agents

Perquisition fiscale : le fraudeur présumé n'est pas obligé de répondre aux questions des agents

Le dirigeant d'une entreprise ayant fait l'objet d'une perquisition fiscale à son domicile a obtenu l'annulation des réponses fournies par son épouse aux contrôleurs. Cette dernière avait été interrogée sans y avoir préalablement consenti, ont estimé les juges.

Pour être questionné lors d'une perquisition fiscale ou « visite domiciliaire », il faut préalablement l'avoir accepté. La loi, rappelle la Cour de cassation*, ne permet pas aux agents des impôts de poser des questions sans avoir recueilli le consentement de la personne à laquelle ils s'adressent.

Pour prouver une fraude à un impôt direct ou à la TVA

La perquisition fiscale, souvent appelée « visite domiciliaire », est destinée à rechercher les preuves d'une fraude supposée à un impôt direct ou à la TVA. Elle peut avoir lieu dans les locaux d'une entreprise comme dans des locaux privés, mais aussi au domicile même du contribuable.

Elle est autorisée par un magistrat mais la Cour de cassation a admis en juin 2015 que son rôle soit purement formel et que ce soit en réalité l'administration qui décide de mener une telle opération.

Les réponses de l'épouse jugées irrecevables

En l'espèce, le fisc soupçonnait une entreprise de commerce en gros de frauder sur son bénéfice et sur la taxe sur le chiffre d'affaires. Ses agents s'étant présentés au domicile du dirigeant pour perquisitionner, l'épouse avait été interrogée sur l'origine d'une somme en espèces découverte dans un tiroir. Sa réponse figurait dans le procès-verbal dressé à la fin de l'opération.

Contrairement à ce que soutenait le contribuable, ce procès-verbal n'est pas nul, a jugé la Cour, mais son épouse ayant été interrogée sans y avoir préalablement consenti, les renseignements recueillis auprès d'elle sont nuls et ne peuvent pas être utilisés, ont conclu les juges.

*Cass. Com, 20.11.2019, D 18-16.336

5 commentaires

  • 08 décembre 09:35

    la plupart des gens croient savoir mais ne font en realité que repeter ce qu'on leur a dit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires